En bref :
- maîtrise de droit
- cadre supérieur pendant 16 ans dans la fonction publique
- finalise en 1991 un diplôme de professeur de yoga à la Fédération Nationale de Yoga
- enseigne le yoga depuis 1990
L’histoire :
Tout commence par une dépression nerveuse l’année du Bac ; jusqu’alors bonne élève, je me retrouve en larmes à la fin du 1er trimestre et me voit incapable de retourner sur les bancs de l’école.
Nous sommes en 1971 et les « psy » ne sont pas légion à l’époque, le traitement médicamenteux ne s’avère pas adapté…
Par hasard, on me parle du yoga qui commence à peine à faire une percée en Occident. Immédiatement je suis conquise, c’est ça qu’il me faut ! et …. Je veux être prof ! j’ai alors 18 ans…
J’ai quand même réussi à décrocher mon bac, suis entrée en fac et ma voie professionnelle semble toute tracée, … bien loin du yoga.
Je profite néanmoins d’un séjour de 4 ans à Paris pour m’inscrire à la formation de la Fédération Nationale de Yoga, rue Aubriot où je suis assidue pendant 2 ans, deux années passionnantes avec les tout premiers grands noms du yoga en France, pratiques et conférences du plus grand intérêt…. Je suis aux anges !
Suivent de trop longues années qui se terminent par un drame familial, je renoue avec mes vieux compagnons, tristesse infinie et dépression…. Le « hasard », encore !, me remet sur la route de l’enseignement du yoga.
Nous sommes en 1990, je vais avoir 37 ans, et je finalise ma formation à la FNEY.



Le yoga, c’est ma vie…
Ce n’est pas un travail, je m’y glisse comme on enfile ses vieux chaussons, le sourire aux lèvres… Partir à l’autre bout de la France pour suivre une formation continue, c’est comme partir en vacances, alors, je pars, souvent… presqu’une fois par mois pendant l’année scolaire et une semaine tous les étés.
Mes professeurs :
J’ai débuté à la FNEY à Paris avec un disciple direct de Iyengar. A mon retour en province, je suis restée de longues années sans pratiquer car, et c’est ce qui arrive souvent, on retrouve difficilement le même enseignement.
L’enthousiasme m’est revenu en fréquentant, toujours au sein de la FNEY, l’école de Nantes dirigée par Patrick Delhumeau.
Je continue depuis 20 ans à pratiquer avec Patrick et je ne m’en lasse pas ! C’est un yoga rigoureux, précis, exigeant,…. et en même temps léger, souple. Conformément à la tradition, la posture de yoga nous met au défi d’allier rigueur et confort.
Ce que représente aujourd’hui le yoga pour moi :
La pratique du yoga m’est nécessaire au quotidien : mis à part le bien-être physique, évident, le yoga continue à m’apprendre chaque jour un peu plus à garder mon calme, à trouver le recul nécessaire pour minimiser l’impact émotionnel des évènements.
Le yoga est un art de vivre, l’art de vivre au présent, à la recherche d’un centre dans la profondeur de soi qui échappe aux turbulences de la vie périphérique. et là …. on est toujours débutant…