Les Séances
Les cours sont destinés aussi bien aux néophytes qu’aux personnes dont la pratique est plus avancée. Nous sommes tous des débutants !
Quelle que soit notre ancienneté dans la pratique, à un moment ou un autre, ça bloque !
Il faut toujours revenir à l’essentiel, celui- là même que l’on enseigne aux débutants. La question de la souplesse est très accessoire. Ici, pas de compétition, même pas avec soi-même.
Les cours durent 2 heures, ce qui laisse le temps d’approfondir.
Le nombre de partipants est réduit (5 ou 6 en moyenne) et je suis toujours disponible pour corriger une mauvaise position, la faciliter avec un coussin, ou tout autre appui.
Un travail précis et profond sur le corps
Dans la perspective du Hatha Yoga, les postures physiques sont la clef d’accès à l’équilibre et la stabilité nécessaires à la méditation.
Il est néanmoins certain que l’étirement en douceur des muscles, la conscience profonde du corps et de ses mécanismes ne peuvent qu’influer favorablement sur la santé et prévenir, atténuer voire même éliminer certaines affections.
Le travail sur la respiration est omniprésent.
Mais le yoga ne se limite pas à cela, il est d’une richesse immense. Le but est spirituel, il passe par la méditation et le contrôle du mental.
Chacun trouvera dans sa pratique ce qu’il y cherche, et….. il risque aussi de trouver beaucoup plus, que peut-être il ne cherche pas !
Le déroulement des séances
* le sas d’entrée
Il est prévu environ un quart d’heure en début de séance pour échanger, parler, poser en quelque sorte son bagage tant physique qu’émotionnel.
Ce moment est un sas entre la vie souvent trop active et l’état de yoga ; il permet également de se retrouver un peu « entre amis »et même d’arriver légèrement en retard !
Il est important pour moi que les cours se déroulent dans une atmosphère de confiance et d’amitié.
* petite relaxation-prise de conscience du corps et du souffle
* le travail postural
De manière générale, on va solliciter l’ensemble du corps pour le rendre plus libre, plus conscient, plus « intelligent ».
Mais plus particulièrement, j’aime travailler par thèmes pour approfondir la pratique : le bassin, les épaules, l’étirement du dos, l’étirement latéral, l’ouverture thoracique….
* approche méditative en posture assise
Pour apprécier les bienfaits de la séance, savourer le calme.
Et ... le souffle ?
La relaxation Yoga Nidra
Yoga Nidra, c’est littéralement, « le yoga du sommeil ».
Attention, cependant ! …. le plus dur est de rester éveillé pour un maximum d’efficacité.
Dans la pratique, j’évite de mettre les participants en situation périlleuse et dans le cadre des cours, je ne vise que le bien-être, les histoires seront donc belles !
Nous pratiquons le yoga nidra une à deux fois par trimestre.
En début de séance, une pratique physique de plus d’une heure allége et dynamise le corps en sorte qu’il ait le moins possible tendance au sommeil.
La méditation
On s’assied dos droit, et on laisse « décanter » le bric à brac mental et émotionnel…
Et puis … on regarde ce qui reste…. une oasis de paix, peut-être ?
Le travail à deux
L’un pratique la posture, l’autre fait l’effort à sa place
La posture devient facile, on peut y rester, s’y détendre, y trouver du plaisir et peut-être de l’inattendu !